Désamiantage - Des exigences légales strictes s'appliquent
L'utilisation de l'amiante et des produits à base d'amiante est certes strictement interdite depuis quelques années dans toute l'Union européenne et en Suisse en raison des risques pour la santé qui ont été indubitablement établis. Mais il y a quelques décennies encore, l'amiante était utilisé sans hésitation et en masse dans les secteurs industriels les plus divers, y compris dans l'industrie du bâtiment. Aujourd'hui, l'amiante, extrêmement dangereux pour la santé, constitue en premier lieu un immense héritage et un problème d'élimination coûteux.
Dans le cadre de travaux de démolition, de rénovation et d'entretien (travaux dits ASI) de bâtiments, les ouvriers, les employés, les responsables et même les riverains peuvent entrer en contact avec des fibres d'amiante, ce qui doit être évité à tout prix et peut être exclu si les dispositions légales de sécurité existantes sont respectées.
Contre le danger suspendu dans les bâtiments
Même si l'amiante et les produits en amiante-ciment ne peuvent être ni fabriqués ni mis sur le marché depuis des années, il n'est pas rare pour certains groupes professionnels d'être en contact avec des produits en amiante. C'est notamment le cas des travailleurs du secteur sanitaire, du chauffage et de la climatisation, car l'amiante a souvent été utilisé comme matériau de construction jusque dans les années 70 et 80, et même au-delà, en raison de ses excellentes propriétés techniques (résistance à la chaleur et aux acides, grande solidité, excellentes propriétés isolantes). L'amiante floqué, utilisé pour l'isolation et la protection contre les incendies, est considéré comme particulièrement dangereux. L'amiante floqué est un matériau/produit de construction faiblement lié qui peut donc libérer très facilement des fibres d'amiante cancérigènes.
Il n'y a de risque réel qu'en cas de libération de fibres d'amiante, mais...
Les propriétaires qui souhaitent se protéger et protéger les autres de la nocivité de l'amiante ne doivent pas sous-estimer les risques éventuels pour la santé lors d'un assainissement. Attention : il ne faut en aucun cas entreprendre soi-même des travaux ou des réparations, même minimes. Sans compter que cela n'est pas non plus autorisé - c'est là que se produisent la plupart des contaminations par l'amiante. Afin de mieux évaluer le danger potentiel et de déterminer comment y remédier, il est indispensable de faire appel à des spécialistes dans le domaine privé. Les premiers interlocuteurs peuvent être les autorités compétentes en matière de construction et/ou d'environnement du lieu de résidence. Sur demande, elles indiquent aux personnes intéressées ou concernées les experts certifiés pour évaluer un éventuel risque lié à l'amiante - souvent, les autorités disposent également d'une liste d'entreprises autorisées à désamianter.
En cas de projet concret d'assainissement, il faut sans exception faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine. En effet, tous les travaux de désamiantage sont soumis à des prescriptions légales qui doivent être strictement respectées par l'entreprise ou l'établissement effectuant le désamiantage. Le non-respect des consignes de sécurité lors de l'élimination de sources d'amiante entraîne sinon des poursuites pénales et une exclusion étendue de la responsabilité en matière d'assurance.
Contactez-nous si vous avez des questions concernant un désamiantage.